Reproduction

Reproduction du Dragon de Komodo


Bébés Dragons

La reproduction du Dragon de Komodo est très particulière! La femelle dragon pond entre 15 et 30 oeufs dans le sable. La période d’incubation dure entre 8 et 9 mois. La naissance des petits est un moment très critique car ils sont sans défense face aux nombreux prédateurs présents sur les Iles de Komodo.

Les bébés mesurent environ 30 cm à la naissance mais ne tarderont pas à avoir une taille plus conséquente. Tant qu’ils sont trop petits pour se défendre, ils restent cachés dans les arbres. Ils doivent faire très attentions car les Dragons de Komodo adultes sont cannibales et ils pourraient être dévorés par un des leurs! Pendant cette période ils mangent des insectes, des œufs et oiseaux. Quand ils atteignent une taille raisonnable ils descendent sur le sol et changent leur nourriture.

Ils attendront leur maturité sexuel vers l’âge de 6 à 10 ans suivant les individus.

Le jeune dragon de Komodo est généralement plutôt marron et vert avec des rayures pour l’aider à se camoufler. Les femelles pourront ensuite à leur tour être fécondées par des males et donner naissance à de petits dragons! C’est le cycle de la vie ;-)

Vous pouvez voir une sélection de videos des varans de comodo

Comportement

Les Dragons sont en général solitaires sauf durant la saison des Amours lorsque le mâle komodo recherche une femelle pour s’accoupler. Il utilise sa langue pour ressentir si la femelle est réceptive.

L’acte sexuel peut être violent. Le mâle utilise ses griffes pour maintenir la femelle et cela peut la blesser gravement. L’accouplement est aussi assez bruyant en général!

Dragon de komodo en train de courir pour se reproduire.
Reproduction Asexuée

De récentes recherches ont montrés que la femelle Komodo pouvait pondre des oeufs fertilisés sans avoir été en contact et fécondés par un mâle. Cela a notamment été observé dans des Zoos. Ce comportement asexuel est très rare et est appelé Parthenogenese.

 

Les commentaires sont fermés.